À propos

 

La Journée Phare fut conçue et organisée pour la première fois en 2008, par un groupe d’étudiants de 2e et 3e cycle de l’Université de Sherbrooke. D’une durée de deux jours, l’événement comprend des conférences plénières par des conférenciers invités, des sessions de présentations étudiantes à l’oral et par affiche, un souper-conférence par un invité de l’industrie et un coquetel, dans le but de souligner les plus récentes innovations scientifiques. Voilà maintenant 7 années consécutives que la Journée Phare a lieu, rassemblant en moyenne 250 participants par édition provenant de toutes les universités du Québec. Maintenant ancrée au sein de la communauté scientifique, la Journée Phare continue à susciter un vif intérêt parmi étudiants et chercheurs.

 

Par le passé, la Journée Phare s’est surtout focalisée sur les découvertes d’intérêt en pharmacologie (la science de l’effet des molécules sur le vivant, et du vivant sur les molécules). Depuis, la vision de la Journée Phare s’est élargie, et est continuellement en expansion. Cet événement regroupe actuellement plusieurs domaines de recherche, tels la chimie, la biochimie, la biophysique, la biologie cellulaire et les neurosciences. L’événement cherche maintenant à mettre en évidence la haute qualité de recherche ayant lieu dans toutes les sphères des sciences de la santé et à promouvoir de nouvelles collaborations entres les intervenants de ces différents milieux. L’idée est de réunir étudiants, assistants de recherche et chercheurs du milieu académique et de l’industrie, afin de discuter de la recherche dans une atmosphère accueillante et conviviale, favorisant ainsi le réseautage.

 

Nous espérons qu’en créant ainsi une occasion pour des échanges dynamiques parmi les différents acteurs de la recherche biomédicale, la Journée Phare deviendra une plateforme d’échanges d’envergure favorisant la recherche de pointe et des découvertes majeures.