Journée Phare 2016

hebergement-hotel-chateau-bromont

  1-2 décembre 2016
Location  Hôtel Château Bromont

 

 

 

 

Nombre de participants: 250

 

 

CheckList  Jeudi, le 1 décembre:

 

  • Souper-conférence
  • Atelier sur la rédaction d’articles scientifiques

 

 

Pr Louis Gendron

Éditeur associé du Journal Progress in neuro-psychopharmacology & biological psychiatry

Université de Sherbrooke

 

 

Pr Jean-François Cloutier

Éditeur associé du Journal of Neuroscience

McGill University

 

 

 

Vendredi, le 2 décembre:

 

  • Conférences plénières
  • Présentations étudiantes (à l’oral et par affiche)
 Conférenciers invités:

Elena Verdu

 

Pre Elena Verdú

McMaster University, Hamilton, ON

Dre Elena Verdú est clinicienne-chercheure et professeure agrégée dans le département de médecine de l’Université McMaster, situé au Hamilton, Ontario. Gastro-entérologue de formation, Dre Verdú explore le rôle du microbiote dans la physiopathalogie de désordres inflammatoires chroniques, telles les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou la maladie cœliaque.  Plus spécifiquement,  elle étudie comment les bactéries commensales et les composantes alimentaires interagissent avec les tissus de l’hôte et parviennent à moduler la susceptibilité à l’inflammation.  Également, son équipe s’intéresse aux mécanismes par lesquels les bactéries probiotiques affectent la communication dans l’axe cerveau-intestin. Dre Verdú et son laboratoire utilisent une vaste gamme de modèles moléculaires, de modèles animaux et d’approches cliniques translationnelles dans leur recherche. Elena Verdú est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Inflammation, Microbiote et Nutrition.

 

Pieter Cullis

 

Pr Pieter Cullis

University of British Columbia, Vancouver, BC

Le Pr Pieter Cullis est professeur dans le Département de Biochimie et de Biologie Moléculaire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver et ce, depuis 1985. Il est reconnu comme étant un pionnier dans le domaine des lipides, des membranes biologiques et les systèmes liposomaux d’administration des médicaments. À travers ses recherche, le Pr Cullis vise à approfondir notre compréhension de la structure et de la fonction des membranes et ainsi améliorer les approches thérapeutiques actuelles. Son équipe s’intéresse particulièrement à l’utilisation de nanoparticules lipidiques afin d’optimiser l’administration de médicaments tels les ARNs interférents et les médicaments immunostimulants. Ils cherchent également à encapsuler des agents chimiothérapiques conventionnels, afin d’améliorer leur efficacité dans le traitement du cancer. Chercheur et innovateur scientifique, le Pr Cullis est co-fondateur du Centre for Drug Research and Development et co-fondateur de plus de 9 compagnies biotechnologies, les plus récents étant Acuitas Pharmaceuticals et Précision NanoSystems. Au cours de cette carrière impressionnante, il a rédigé plus de 300 articles scientifiques et a obtenu plus de 45 brevets à son nom. De plus, le Pr Pieter Cullis est auteur du livre intitulé The Personalized Medicine Revolution, paru en février 2015.

 

Marie-Ève Tremblay

 

Pre Marie-Ève Tremblay

Université Laval, Québec, QC

Marie-Ève Tremblay est professeure adjointe dans le département de médecine moléculaire de l’Université Laval à Québec, QC. Son équipe de recherche s’intéresse particulièrement au rôle des cellules microgliales dans l’apprentissage et dans la mémoire. En effet, des travaux récents suggèrent que ces cellules immunitaires contribuent de manière dynamique au fonctionnement normal du cerveau et jouent un rôle jusqu’à maintenant insoupçonnée dans le remodelage de la circuiterie neuronale. Pre Tremblay vise donc à déterminer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces nouveaux rôles et à explorer l’implication des microglies dans la pathogénèse de maladies neurodégénératives, dont la maladie Alzheimer (MA). Ces travaux ont notamment révélé l’existence de nouvelles cellules microgliales connues sous le nom de ‘dark microglia’. Ces cellules montrent des signes de stress oxydatif, ce qui leur donne un aspect sombre lorsqu’observées sous un microscope électronique, et sont abondantes dans des états pathologiques, dont le MA. Pre Marie-Ève Tremblay a précédemment fait deux post-doctorats aux universités Rochester Medical Center et Wisconsin-Madison, et est récipiendaire du subvention Banting Research Foundation, attribué à de nouveaux chercheurs exceptionnels dans le domaine de la santé ou de la recherche biomédicale se trouvant dans leurs premières années de nomination dans une université canadienne.

 

Programme officiel et livret de résumés

 

Horaire préliminaire :
 Comité organisateur 2016:

La Journée Phare 2016 a été organisée par un groupe d’étudiants gradués et un professeur associé venant des départements de Pharmacologie-Physiologie et de Microbiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, aidé par quatre représentants d’universités externes, comprenant McGill, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa.

 

Nos partenaires pour l’édition 2016 :