Édition 2017

 

  2-3 novembre 2017
Location  Hôtel Château Bromont

 

CheckList  Jeudi, le  2 novembre:

 

  • Atelier sur la vulgarisation scientifique
  • Souper-conférence

 

CheckListVendredi, le 3 novembre:

 

  • Conférences plénières
  • Présentations étudiantes à l’oral et par affiche
  • Coquetel de réseautage
 Conférenciers invités:

 

 

Professeur Gary Kobinger

Université Laval, Québec

 

 

 

 

 

Pr Gary Kobinger est professeur dans le département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche en infectiologie depuis juillet 2016. Auparavant, il a occupé le poste de chef du programme des agents pathogènes spéciaux au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. Microbiologiste de formation, Pr Kobinger est reconnu pour ses recherches visant à guérir et à prévenir les fièvres hémorragiques à virus. Notamment, il a dirigé l’équipe responsable du développement d’un médicament innovateur contre le virus Ébola constitué d’un cocktail de trois anticorps monoclonaux et connu sous le nom de ZMapp, en plus du développement d’un vaccin efficace contre ce même virus (le VSV-ZEBOV). Ses travaux sur le virus Ébola lui ont d’ailleurs cerné le prix de Scientifique de l’année de Radio-Canada pour l’année 2015. L’équipe du Pr Kobinger cherche toujours à prévenir la propagation de telles maladies, ciblant maintenant le virus Zika, l’agent responsable de plus de 2500 naissances de nouveau-nés atteintes de microcéphalie au Brésil. Pr Gary Kobinger détient également la Chaire de recherche du Canada en immunothérapie et plateformes vaccinales innovantes, et est auteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans des journaux scientifiques de haute renommée.

 

 

Professeur Frederic Geissmann

Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York

 

 

 

 

Pr Frederic Geissmann est professeur-chercheur au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York (NY, É-U). Immunologiste, Pr Geissmann s’intéresse à décortiquer les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la différentiation, le maintien et les fonctions physiologiques des macrophages et des monocytes. Plus particulièrement, ses travaux de recherche investiguent le rôle possible de ces mécanismes dans l’initiation et le développement du cancer. Reconnu pour ses contributions fondamentales dans le domaine du développement et du maintien des cellules macrophagiques, Pr Geissmann a notamment publié ses travaux dans de multiples journaux scientifiques à haut facteur d’impact, tels que Nature, Science, Cell, Immunity et Nature Immunology. Pr Geissmann est également récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont le European Young Investigator Award et le European Research Council Investigator award, décernés lors de ses années au King’s College à Londres.

 

Horaire préliminaire :

 

Jeudi, le 2 novembre 2017

 

13h00             Arrivée et enregistrement

14h00             Atelier sur la vulgarisation scientifique

18h30             Souper-conférence

20h30             Soirée festive

 

Vendredi, le 3 novembre 2017

 

7h30                Arrivée et enregistrement

8h15                Mot de bienvenue

8h20                Présentations orales étudiantes (2 x 15 min + Présentations de type « Blitz »)

9h20                Pause-café

9h35                Conférence plénière:       Pr Gary Kobinger, Université Laval

10h35              Sessions de présentations par affiche no1

11h35              Dîner

12h35              Session de présentations par affiche no2

13h45              Conférence plénière:       Pr Frederic Geissmann, Memorial Sloan Kettering Institute

14h45              Présentations orales étudiantes (3 x 15 min)

15h30              Pause-café

15h45              Présentations orales étudiantes (3 x 15 min)

16h30              Conférence plénière

17h30              Remise de prix de présentations étudiantes et mot de la fin

17h45              Coquetel de réseautage

 

Comité organisateur 2017:

La Journée Phare 2017 est organisée par un groupe d’étudiants gradués et un professeur associé venant des départements de Pharmacologie-Physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, aidé par des représentants d’universités externes, comprenant McGill, l’Université de Montréal, et l’Université Laval.