Édition 2019

  5-6 décembre 2019
Location  Hôtel Cheribourg
CheckList    Jeudi, le 5 décembre:

 

Atelier bio-éthique 101 : Enjeux et perspectives au 21e siècle

 

 

Professeur Yann Joly

Département de génétique humaine,

Université McGill

 

 

 

 

 

 

Yann Joly est le directeur de la recherche au Centre de Génomique et Politiques (CGP) et professeur associé au départment de génétique humaine de l’Université McGill. En plus d’avoir obtenu un Ph.D, Pr. Joly est aussi avocat et a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2012. Il est également président du Groupe de Travail sur la Bioéthique de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC) ainsi que du Comité d’Éthique et de Gouvernance de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC).  Ses intérêts de recherche se situent aux croisements du droit de la santé (biotechnologies et autres technologies de la santé en émergence) et de la bioéthique. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans les domaines du droit, de la science et de l’éthique. Il a aussi reçu le prestigieux prix du Mérite (Innovations) du Barreau du Québec en 2012 pour ses travaux dans le droit au respect de la vie privée dans le domaine biomédical.

 

 Souper-Conférence: À venir

 

CheckList    Vendredi, le 6 décembre:

 

  • Conférences plénières
  • Présentations étudiantes à l’oral et par affiche
  • Coquetel de réseautage
 Conférencier(e)s invité(e)s :

 

Professeur Philippe Gros

Département de Biochimie

Université McGill

 

 

 

 

 

Le Pr Philippe Gros est professeur au département de biochimie de l’Université McGill depuis 1993. Ses recherches se portent sur l’étude de nouveaux gènes, protéines ou voies pouvant mener à des maladies génétiques complexes à l’aide de modèles murins, particulièrement les maladies infectieuses, le spina bifida et le cancer. Ce sont d’ailleurs ses travaux de recherche sur la malaria qui lui ont permi de faire parti des 10 découvertes de l’année 2018 selon le magazine Québec Science. Pour ce faire, son équipe de recherche a trouvé une molécule pouvant combattre Plasmodium falciparum et traiter le neuropaludisme, l’une des complications les plus dangereuses de la malaria. De plus, il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des journaux scientifiques prestigieux et il a reçu la Médaille McLaughlin pour l’excellence scientifique de la Société royale du Canada en 2014.

 Conférencier(e)s invité(e)s : À venir

Comité organisateur 2019

La Journée Phare 2019 a été organisée par un groupe d’étudiants gradués et un professeur associé venant de plusieurs départements de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, aidé par des représentants d’universités externes.