Offres de projets

Nouveaux rôles de la protéine Gαs dans la signalisation et le routage intracellulaire


Prof. Christine Lavoie






Lieu du laboratoire :

Institut de Pharmacologie de Sherbrooke


Niveau d'étude :

  • Maîtrise
  • Doctorat

Durée du stage ou des études :

2 ans (MSC), 5 ans (PhD)

Description du projet :

Gαs, une sous-unité des protéines G hétérotrimériques, a un rôle bien établi dans la signalisation des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) qui sont les cibles majeures des médicaments. Bien que principalement localisée au niveau de la membrane plasmique, Gαs est également retrouvée sur les endosomes. Cependant, le rôle endosomal de Gαs est encore très peu compris. Notre équipe a récemment mis en évidence un rôle non conventionnel de la protéine Gαs dans le triage endosomal des récepteurs vers les lysosomes (Nature Communications 2014; PNAS 2017). De plus, bien que la protéine Gαs soit étudiée depuis plus de trente ans et qu'on croyait que tous les aspects fonctionnels de cette protéine avaient été élucidés, notre groupe a récemment identifié un nouveau motif présent sur cette protéine qui lui permet d’interagir avec l’ubiquitine, une molécule qui agit comme échafaud moléculaire pour plusieurs protéines de signalisation et de transport intracellulaire (PNAS 2017).

Le but principal de ce projet est donc d’identifier et de caractériser de nouveaux partenaires d’interaction de Gαs afin d’élucider les mécanismes moléculaires par lesquels Gαs régules le triage endosomal ou régule de nouvelles voies de signalisation. Ce projet pourrait mener au développement d’une classe inédite de molécules thérapeutiques afin d’améliorer l’efficacité des médicaments.

Ce projet de recherche nécessitera l’utilisation de cellules en culture, de techniques avancées de biologie cellulaire (microscopie confocale, superésolution), biologie moléculaire et biochimique dont des techniques de biosenseurs BRET (bioluminescent resonance energy transfer) et spectrométrie de masse.

Profil recherché :

Nous recherchons une personne dynamique, motivée, curieuse et rigoureuse avec un fort intérêt pour la signalisation et le trafic intracellulaire et avec les qualifications suivantes :
- formation académique dans un domaine des sciences de la santé (biochimie, biologie cellulaire ou moléculaire, biotechnologie) ou l’équivalent
- Excellence académique
- Expérience technique en culture cellulaire, biologie cellulaire et moléculaire et/ou biochimie
- Participation à des publications scientifiques est un atout

Veuillez envoyer une courte lettre de motivation décrivant vos intérêts et objectifs de carrière, votre curriculum vitae complet, dossier académique et les coordonnées de deux références à Christine L.Lavoie