Atelier bio-éthique 101 : Enjeux et perspectives au 21e siècle

Le comité organisateur de la Journée Phare est très heureux de vous présenter nos participants au panel de discussion qui suivera la présentation du Pr Yann Joly dans le cadre de l’atelier bio-éthique 101: Enjeux et perspective au 21e siècle

 

Étienne Crevier

PDG de biogeniQ

 

 

 

 

 

 

Étienne Crevier a obtenu sa maîtrise en biochimie – génétique moléculaire à l’Université de Montréal et a fait une formation en administration des affaires au Massachusetts Institute of Technology – Sloan School of Management. Après un événement marquant dans sa vie, il décida de fonder sa compagnie BiogeniQ en 2013 et en est le PDG depuis le tout début. BiogeniQ est une compagnie visant à améliorer le traitement et le bien-être du patient en utilisant leur information génétique.

 

Benoît Leblanc

Département de biologie,

Université de Sherbrooke

 

 

 

 

Benoit Leblanc est chargé de cours au département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Il est notamment reconnu pour la qualité de son enseignement et ses grands talents de vulgarisateur. Il a participé à l’édition sherbrookoise de Pinte de Science en 2016 et animé plusieurs discussions suite à la présentation de documentaires scientifiques (Food Evolution, Donner son corps à la science). Il est aussi reconnu pour ses talents de bédéiste scientifique qu’il partage sur son blogue (http://gensenblouseblanche.blogspot.com/).

 

Annabelle Cumyn

Médecin

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

 

 

Annabelle Cumyn est une spécialiste en médecine interne diplômée de l’Université McGill qui pratique la médecine obstétricale au CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis 2017. Elle possède aussi une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé du University of Illinois de Chicago. Ses intérêts de recherche portent sur le développement curriculaire et l’éthique de la recherche. Elle est présentement présidente du comité d’éthique de la recherche en santé chez l’humain du CHUS ainsi que du Comité d’Éthique de la Recherche (CER) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en plus d’être membre du groupe d’éthique de la recherche des Trois Conseils canadiens.