Familiarisez-vous avec les présentateurs de l’atelier sur la rédaction d’articles scientifiques!

Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos participants un nouveauté dans le programme de la Journée Phare, soit l’atelier sur la rédaction d’articles scientifiques (faîtes vite pour vous inscrire: le nombre de places disponibles est limité!). Voici plus de détails sur les deux éditeurs associés qui présenteront à l’évenement, le Pr Jean-François Cloutier et le Pr Louis Gendron.

 

jf_cloutier2011

Pr Jean-François Cloutier est professeur associé dans le département de Neurologie et de Neurochirurgie de l’Université McGill à Montréal, QC et est titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada en Neurobiologie développementale. Les travaux de recherche du Pr Jean-François Cloutier visent à élucider les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le guidage axonal lors du développement du système nerveux central. Plus spécifiquement, le Pr Cloutier et son équipe de recherche utilisent des approches moléculaires ainsi que des modèles génétiques murins afin d’identifier les signaux moléculaires qui guident la trajectoire des neurones en développement. La compréhension de ces mécanismes vise à développer le traitement des désordres et des blessures neurologiques nécessitant une régénération axonale. Le Pr Cloutier est également éditeur associé du Journal of Neuroscience, le journal officiel de la Society for Neuroscience (SfN), d’un facteur d’impact de 6.344.

 

944054632-louis_gendroncropPr Louis Gendron est professeur dans le département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est également directeur de l’Axe Inflammation-Douleur du Centre de Recherche du CHUS et un membre actif du Réseau Québécois de la Recherche sur la Douleur (RQRD) et de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke (IPS). Les recherches du Pr Gendron portent sur le récepteur opioïde delta, un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) d’intérêt dans le traitement de la douleur chronique. Utilisant des techniques cellulaires et des techniques adaptées pour l’étude de l’animal, son équipe cherche à caractériser le mécanisme d’action, la régulation et le trafic cellulaire du récepteur opioïde delta, ainsi que ses rôles dans le traitement de la douleur, de l’anxiété et de la dépression. Le Pr Gendron est également éditeur associé dans le journal Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry, un journal scientifique international d’un facteur d’impact de 4.361, publiant des articles en recherche fondamentale et clinique dans les domaines de la neuropsychopharmacologie et de la psychiatrie biologique.

 

Comité organisateur de la Journée Phare 2016