Le Pr Frédéric Leblond sera conférencier à la Journée Phare 2018!

Le comité organisateur de la Journée Phare est très heureux d’annoncer que le Pr. Frédéric Leblond a accepté d’être conférencier à la Journée Phare 2018!

Frédéric Leblond est professeur au département de génie physique à la Polytechnique de Montréal et Directeur du Laboratoire de Radiologie Optique.

Ses intérêts de recherche sont de développer des nouveaux instruments médicaux en utilisant différents types de lumière afin de caractériser les tissus de manière moins invasive et améliorer les diagnostics lors d’interventions chirurgicales. En 2017, le magazine Québec Science identifie son projet de sonde anti-cancer comme une des 10 découvertes scientifiques québécoises de l’année! Cette sonde, de la taille d’un crayon, permet aux chirurgiens de déterminer en temps réel si un tissu est cancéreux ou sain grâce à sa signature spécifique en réponse à différents stimuli lumineux, permettant une meilleure identification des marges du tissu cancéreux. Il gagne par la suite le prix du public Québec Science 2017, reflétant l’importance de ce projet pour la population. Technologie révolutionnaire, la sonde pourrait être mise en marché dans les prochaines années tant son efficacité est impressionnante.