Le Pr Vincenzo Di Marzo sera conférencier à la Journée Phare 2018!

Le comité organisateur de la Journée Phare est très heureux d’annoncer que le Pr. Vincenzo Di Marzo a accepté d’être conférencier à la Journée Phare 2018!

Pr. Vincenzo Di Marzo

Directeur de l’Institut de chimie biomoléculaire du Conseil national de recherche à Pozzuoli, Italie.

Chaire d’excellence en Recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannainoïdome dans la santé métabolique, Université Laval.

Sommité internationale dans le domaine de la pharmacologie des endocannabidoïdes, le Pr. Di Marzo est co-auteur de plus de 600 articles dans des journaux scientifiques et compte plus de 50 000 citations. Le Pr. Di Marzo figure en 2017 sur la liste des « Worlds Most Influential Scientific Minds » réalisée par la société d’information stratégique Clarivate Analytics.

Son groupe de recherche s’intéresse au microbiome intestinal et à son rôle inflammatoire dans l’apparition de différentes maladies, telles que l’obésité, le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires. Ces problématiques de santé sont omniprésentes dans nos sociétés, et le rôle du microbiome dans leur développement et leur détérioration n’est pas encore élucidé. Les travaux du Pr. Di Marzo cherchent ainsi à identifier de nouvelles cibles et approches thérapeutiques dans la gestion de ces atteintes complexes, avec un intérêt marqué pour les endocannabinoïdes, impliqués dans de nombreux systèmes dont la gestion du métabolisme énergétique. En sachant que les microorganismes qui peuplent le tube digestif varient en fonction de l’alimentation, ils cherchent à savoir s’il est possible de prévenir ou d’altérer le développement de différentes maladies en modifiant l’alimentation.