Marianne Desautels-Marissal animera un atelier sur la vulgarisation scientifique!

Nous sommes très heureux d’annoncer la tenue d’un atelier sur la vulgarisation scientifique l’après-midi du jeudi 2 novembre, et que cet atelier sera animé par la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal!

 

Biochimiste de formation, Marianne Desautels-Marissal est une graduée de l’UQAM qui, à travers de nombreuses activités durant son baccalauréat (dont l’animation des camps de jour des Débrouillards), s’est intéressée au journalisme scientifique. En 2014, elle a obtenu une des plus prestigieuses bourses au Canada en journalisme scientifique, la bourse Fernand-Séguin. Cette bourse offre une chance unique aux jeunes journalistes prometteurs d’apprendre le métier auprès de professionnels œuvrant au sein de médias importants, et a permis à Marianne de lancer sa carrière de vulgarisatrice scientifique. Ainsi, elle a oeuvrée en tant que journaliste à la rédaction web à Radio-Canada. Maintenant, Mme Desautels-Marissal est chroniqueuse à la radio pour l’émission Les Éclaireurs de Radio-Canada, et reporter scientifique pour le nouveau magazine Électrons libres diffusé sur les ondes de Télé-Québec, accompagnée par Pierre Chastenay et Rabii Rammal. Mme Desautels-Marissal est également auteure d’un premier livre de vulgarisation portant sur le microbiome, intitulé « Mille milliards d’amies: Comprendre et nourrir son microbiome ».

Cet atelier comprendra une section où Mme. Desautels-Marissal partagera son expérience en tant que vulgarisatrice et ses astuces, ainsi qu’une période de discussions et de questions.

Nous avons très hâte d’accueillir Mme. Desautels-Marissal à la Journée Phare cet automne!

Le comité organisateur de la Journée Phare 2017