Édition 2019

  5-6 décembre 2019
Location  Hôtel Cheribourg
CheckList    Jeudi, le 5 décembre:

 

  • Coquetel de réseautage

Atelier bio-éthique 101 : Enjeux et perspectives au 21e siècle

Panel de discussion:

 

Professeur Yann Joly

Département de génétique humaine,

Université McGill

 

 

 

 

 

 

Yann Joly est le directeur de la recherche au Centre de Génomique et Politiques (CGP) et professeur associé au départment de génétique humaine de l’Université McGill. En plus d’avoir obtenu un Ph.D, Pr. Joly est aussi avocat et a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2012. Il est également président du Groupe de Travail sur la Bioéthique de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC) ainsi que du Comité d’Éthique et de Gouvernance de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC).  Ses intérêts de recherche se situent aux croisements du droit de la santé (biotechnologies et autres technologies de la santé en émergence) et de la bioéthique. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans les domaines du droit, de la science et de l’éthique. Il a aussi reçu le prestigieux prix du Mérite (Innovations) du Barreau du Québec en 2012 pour ses travaux dans le droit au respect de la vie privée dans le domaine biomédical.

 

Michel Cameron

vice-présidente aux affaires scientifique chez BiogéniQ

 

 

 

 

 

 

Michel Cameron est vice-président aux affaires scientifiques chez BiogéniQ depuis 2014. BiogeniQ est une compagnie visant à améliorer le traitement et le bien-être du patient en utilisant leur information génétique. Il a tout d’abord obtenu une maîtrise en biologie à l’Université de Queens ainsi qu’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Montréal. Il a également fait un post-doctorat à l’Institut de Cardiologie de Montréal et agit aussi à titre de directeur de la pharmacogénomique chez Biron.

 

Benoît Leblanc

Département de biologie,

Université de Sherbrooke

 

 

 

 

Benoit Leblanc est chargé de cours au département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Il est notamment reconnu pour la qualité de son enseignement et ses grands talents de vulgarisateur. Il a participé à l’édition sherbrookoise de Pinte de Science en 2016 et animé plusieurs discussions suite à la présentation de documentaires scientifiques (Food Evolution, Donner son corps à la science). Il est aussi reconnu pour ses talents de bédéiste scientifique qu’il partage sur son blogue (http://gensenblouseblanche.blogspot.com/).

 

Annabelle Cumyn

Médecin

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

 

 

Annabelle Cumyn est une spécialiste en médecine interne diplômée de l’Université McGill qui pratique la médecine obstétricale au CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis 2017. Elle possède aussi une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé du University of Illinois de Chicago. Ses intérêts de recherche portent sur le développement curriculaire et l’éthique de la recherche. Elle est présentement présidente du comité d’éthique de la recherche en santé chez l’humain du CHUS ainsi que du Comité d’Éthique de la Recherche (CER) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en plus d’être membre du groupe d’éthique de la recherche des Trois Conseils canadiens.

 

 Souper-Conférence:

 

Marc-André D’Aoust

Médicago

 

 

 

 

 

 

Marc-André D’Aoust a obtenu son doctorat en biochimie des plantes et biologie moléculaire de l’Université Laval. Il a commencé sa carrière chez Medicago, en 1999, en étant directeur d’équipe. Il a subséquemment été directeur de projet en développement de produit et directeur sénior à la recherche et à l’innovation. Il est, par la suite, devenu vice-président à la recherche et à l’innovation chez cette même compagnie en 2014. Il est responsable de la supervision des activités de recherche et de développement en lien avec la plateforme de production de vaccins et les technologies génériques associées. Il a dirigé la découverte et le développement du système d’expression de protéines transitoires, comprenant une technologie d’expression transitoire à base de plantes, la production de particules de type virus grippal et la plateforme de découverte à haut débit VLPExpress.

CheckList    Vendredi, le 6 décembre:

 

  • Présentation blitz
  • Présentations étudiantes à l’oral et par affiche
  • Coquetel de réseautage
 Conférencier(e)s invité(e)s :

 

Professeur Philippe Gros

Département de Biochimie

Université McGill

 

 

 

 

 

Le Pr Philippe Gros est professeur au département de biochimie de l’Université McGill depuis 1993. Ses recherches se portent sur l’étude de nouveaux gènes, protéines ou voies pouvant mener à des maladies génétiques complexes à l’aide de modèles murins, particulièrement les maladies infectieuses, le spina bifida et le cancer. Ce sont d’ailleurs ses travaux de recherche sur la malaria qui lui ont permi de faire parti des 10 découvertes de l’année 2018 selon le magazine Québec Science. Pour ce faire, son équipe de recherche a trouvé une molécule pouvant combattre Plasmodium falciparum et traiter le neuropaludisme, l’une des complications les plus dangereuses de la malaria. De plus, il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des journaux scientifiques prestigieux et il a reçu la Médaille McLaughlin pour l’excellence scientifique de la Société royale du Canada en 2014.

 Conférencier(e)s invité(e)s :

 

Pr John Bell

Département de médecine et biochimie, microbiologie et immunologie,

Université Ottawa

 

 

 

 

 

John Bell est professeur dans les départements de médecine et de biochimie, microbiologie & immunologie à l’Université d’Ottawa et chercheur senior à l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa.  Durant les 30 dernières années, son laboratoire a développé une expertise de pointe dans l’utilisation de virus comme traitement contre le cancer, menant à la publication de plus de 200 articles dans des journaux à haut impact. Il est aussi à la tête du Canadian Oncolytic Virus Consortium, un groupe de recherche canadien subventionné par la fondation Terry Fox dont le but est de développer des traitements contre le cancer basé sur l’utilisation de virus, et directeur du programme biothérapeutique de l’Institut Ontarien de Recherche sur le Cancer. Finalement, il est Directeur Scientifique du Centre National d’Excellence pour le développement de biothérapeutiques pour le traitement du cancer et membre de la Société Royale du Canada.

Horaire

Programme officiel


Comité organisateur 2019

La Journée Phare 2019 a été organisée par un groupe d’étudiants gradués et un professeur associé venant de plusieurs départements de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, aidé par des représentants d’universités externes.